mardi 18 mars 2008

C'est parti !

Waw ! Que de folies, c'est mon premier blog...
Faut se familiariser quand même.
Bon, ben c'est parti pour le voyage...
Ici, ça discutera de tout et de rien, sans doute pas mal de blaxploitation, de films plus largement, mais en plus, il est pas impossible que je partage de mes énervements quotidiens, et donc en toute vraisemblance, ça parlera politique, actualité et luttes...


Mais pourquoi ce titre ??

Ben, j'y reviendrais sûrement dans d'autres posts, mais rapidement : "rated X by an all white jury", c'est le slogan presque publicitaire que Melvin VanPeebles plaque sur les affiches de son film Sweet Sweetback's Baadasssss Song (1971), LE film révolutionnaire par excellence (à la fois politiquement et cinématographiquement). L'équivalent du CSA avait jugé ce film "X" puisqu'on y voyait quelques copulatins et -Oh, Jesus !- un sexe de Noir... La raison en était beaucoup plus politique puisque Sweetback est le premier film où le héros noir tue un flic blanc (qui l'a globlalement mérité) et s'en sort avec la classe à la fin. Et ce n'est qu'un début, des centaines de films, certes moins militants, vont lui emboîter le pas...


Alors voilà, vous comprenez mieux...

Pas de paniques, je reviendrais plein de fois sur Melvin VanPeebles et son acteur/réalisateur de fiston qui nous offrent, il faut bien le dire, des films tout aussi géniaux que souvent méconnus.



Aucun commentaire: