vendredi 16 septembre 2011

Romeo Must Die

Avec ce Roméo doit mourir, Andrzej Bartkowiak se lance dans une trilogie de films d'action qui fait la part belle aux seconds rôles afro-américains(les deux autres sont Exit Wounds et Cradle 2 the Grave).

ROMEO MUST DIE - Andrzej Bartkowiak (2000)



Au lendemain d'une bagarre dans un club afro-américain, Po Sing est retrouvé mort. La famille Sing se tourne vers le clan afro-américain d'Isaak O'Day (Delroy Lindo) avec qui ils sont en guerre pour controle du port d'Oakland. Han Sing (Jet Li)- s'évade de sa prison hong-kongaise pour venger son frère.
Arrivé à Oakland, il suit une piste qui l'amène à Trish O'Day (Aaliyah), la fille d'Isaak. Il tombe sous le charme de la jeune fille, ce qui complique son enquête...
Ce film marque l'entrée de Jet Li dans le circuit de production hollywoodien. Andrzej Bartkowiak réussit son coup puisque le public plébiscite le film (avec près de 100 millions de dollars au box-office).
Il faut dire que ça castagne sec dans ce gros film d'action, où les cascades les plus incroyables sont offertes à Jet Li (spécifiquement lorsqu'il a est enchaîné par les pieds au plafond et se libère tout de même de ses geôliers). Il faut cependant noter l'échec de l'effet "radiographie" lorsque Jet Li bastonne ses ennemis... La musique est signée Stanley Clarke, et la BOF fait la part belle à l'actice prinipale : Aaliyah (avec un duo avec Timbaland et un autre avec DMX). Le cocktail est donc parfait pour assurer le succès du film.

Il soulève l'épineuse question de la représentation des asiatiques dans le cinéma US : majoritaire dans le casting (dont Russell Wong, croisé dans New Jack City), ils sont représentés de façon unilatérale et stéréotypée (d'ailleurs le baiser entre Jet Li et Aaliyah disparaît du montage final). Par contre il faut bien avouer que les Afro-Américains sont utilisés dans un éventail varié, proposant différentes sortes de personnages.

D'abord avec la chanteuse Aaliyah (dont la carrière s'arrête brutalement dans un accident d'avion) ainsi qu'une petite bande qui reviendra dans les autres volets de la trilogie : Isaiah Washington, Anthony Anderson et le rappeur DMX. Delroy Lindo -qui interprète majestueusement le père de famille dans Crooklyn- joue là encore un chef de "famille" droit dans ses bottes. A noter aussi la présence de D.B. Woodside (le Président de 24Hr ou Melvin Franklin dans le téléfilm The Temptations) et William S. Taylor (Beverly Hills Cop III, Undercover Brother, Life,...).
Lien

Aucun commentaire: