vendredi 26 mars 2010

Sounder

Vingt avant La couleur pourpre, Sounder est un drame qui prend comme fond la vie d'Afro-Américains dans le Sud au début du siècle. A l'opposé du film de Spielberg, loin des fioritures et du racisme latent, ce film trop peu connu de Martin Ritt est tout en finesse, en émotion et en respect...

SOUNDER - Martin Ritt (1972)





Louisianne, 1933. Les Morgan (Paul Winfield et Cicely Tyson), des métayers afro-américains vivent dans leur ferme avec leurs trois enfants et leur chien, Sounder. Une vie difficile dans un Sud raciste, où les Noirs subissent plus durement encore les conséquences de la crise de 1929.

Mais la quiétude de la petite famille tourne court avec l'arrestation de Nathan pour le vol d'un porc. Il est condamné à de la prison et envoyé en camp de travail.
Le jeune David (Kevin Hooks) traverse le pays -avec le chien Sounder- pour rendre visite à son père au camp de travail... il fait la rencontre d'une institutrice.
Un film poignant, sans manichéisme et sans effet de style excessif. Ritt prend son temps, il filme des scènes de vie quotidienne avec une retenue bienvenue, s'appesantit sur les paysages, joue avec les couleurs et les ombres ; le bluesman Taj Mahal compose une très belle partition (et agrémente le film de ses apparitions en chanson). Le résultat est tout bonnement splendide.
Le chien qui donne son titre au film est une allégorie, il représente la famille Morgan qui tient bon et persévère malgré les blessures. Mais le véritable héros, c'est Kevin Hooks, un enfant perdu dans le monde des adultes.Les deux acteurs principaux, Winfield et Tyson, seront nominés aux Oscars (mais l'époque n'était pas encore à récompenser les Afro-Américains avec de tels prix), ainsi que le scénariste Lonne Elder III (pour son adaptation du livre éponyme). Il y a aussi Janet MacLachlan, qui s'était jusqu'alors distinguée dans des seconds rôles dans Up Tight !, Halls of Anger et ...tick... tick... tick...
A part ces acteurs principaux, pas de noms récurrents de la blax' dans le casting (la plupart des acteurs, Blancs et Noirs, sont des habitants des villes de Louisiane où est tourné le film et jouent leur propre rôle). Par contre on retrouve quelques techniciens tel que le directeur de casting Joe Scully et le perchman Robert Rogow.

Le film aura droit à une suite 4 ans plus tard (la famille Morgan est toujours présente, mais les acteurs sont complètement changés). En 2004, Kevin Hooks, devenu réalisateur (notamment de séries TV ou de films tels que Strictly Business , Fled ou Passenger 57), fera un remake télévisé où l'on retrouve Paul Winfield.

4 commentaires:

leo a dit…

L'artcicle donne envie, mais ce film a l'air difficile à trouver.
Y a une version avec des sous-titres ?

Ah, et bravo pour le blog.

Melvin X a dit…

Pas de VOst (ni français, ni anglais) à ma connaissance pour ce film.
De mon coté, je l'ai en piètre qualité, redimensionné 4:3, comme on le voit sur les screenshots. Je pense qu'il est trouvable en zone1 et en format original.
Mais Sounder reste un excellent film dont on ne sait pas pourquoi il n'a pas d'édition digne de ce nom !!

Anonyme a dit…

en voilà un dont j'ai fait les st en fr

Disponible une semaine
http://i.minus.com/1334994743/NHXNqyjNGlw423Nb-0gQsg/dbg95KQLF0sYVI.m4v
Enjoy

NoF-NoF a dit…

je suis arrivé trop tard, le lien est mort ...
nof-nof@sunrise.ch