jeudi 15 novembre 2012

Street Sisters

Obscur film amateur signé de l'éphémème réalisateur Arthur Roberson...

STREET SISTERS - Arthur Roberson (1974)
Dans la campagne des années 30, un jeune garçon d'apparence blanc vit chez ses grands-parents (Kathryn Jackson et Jeff Burton), délaissé par sa mère (Sandra Alexandra) qui se prostitue ; c'est d'ailleurs un client blanc qui est le père du garçon.
Entre son grand-père pasteur mais rude et sa grand-mère aimante, il s'amuse avec une petite voisine. Devenus adolescents, les deux jeunes (Durey Mason & Mary Reed) flirtent évidemment. Mais le grand-père viole la fille et le jeune homme quitte ses grands parents pour retrouver sa mère...
L'idée première -un enfant presque blanc d'une mère noire prostituée- aurait pu se prêter à un drame poignant soulevant d'intéressantes question. Mais le résultat est catastrophique tant l'artisan du projet, Arthur Roberson n'y connaît pas grand chose au cinéma. Pourtant il porte les casquettes de réalisateur, décorateur, scénariste... Cet éducateur de Los Angeles s'essaye donc au 7ème art avec ce film de mœurs à l'inspiration proche des race movies d'Oscar Micheaux.
Mal cadré, les plans sont souvent trop serrés, les dialogues sont réenregistrés et montés par dessus. le rythme trop lent (heureusement accompagné de la musique de Art Freeman
Certes Street Sisters, retitré Black Hooker pour coller à la mode, dénote parmi les films blaxploitation. Mais on en retrouve l'attirance malsaine pour les scènes de viol et de sexe tarifé.

Le casting est presque totalement amateur, excepté les grands-parents qu'incarnent Jeff Burton (Coffy, Planet of the Apes) et Kathryn Jackson (The Black Godfather, Joshua). On recroise aussi la jolie amoureuse du héros Mary Reed dans le burlesque Baby Needs a New Pair of Shoes.

2 commentaires:

Fr@nKeIn$OuNd a dit…

c'est vraiment formidable tout ce que l'on découvre ici♥♥♥
bravo & Merci

Melvin X a dit…

Merci à toi pour ta lecture assidue.
Je continue sur la même veine dans les semaines à venir avec des films plus ou moins connus de l'époque blaxploitation, puis je m'attarderai sur la filmographie de Jim Brown et Jim Kelly... Y a de quoi faire encore ;-)