jeudi 25 avril 2013

Kid Vengeance

Alors que décline la mode de la blaxploitation, Jim Brown parvient à survivre dans des sous-genres qui lui ont réussi : le film d'action carcéral avec Pacific Inferno, le thriller avec Fingers et le western avec Les cavaliers du diable (parfois injustement renommé Take Another Hard Ride)...

KID VENGEANCE - (1977)

Les Garrett sont des pionniers, ces colons qui se déplacent dans le far west en quête d'une terre. Mais les mauvaises rencontres sont légions et la famille Garrett est décimée par Mc Clain (Lee Van Cleef) et sa bande de hors-la-loi sous les yeux du jeune Leif (Tom Thurston) : son père est assassiné, sa mère violée puis tuée et sa sœur capturée par les gangsters.
Leif tombe sur un prospecteur solitaire nommé Isaac (Jim Brown) qui a déjà un compte à régler avec la bande de Mc Clain. Avec cette aide précieuse, le jeune homme essaie de retrouver sa sœur et venger ses parents...
Coproduction israëlo-américain, ce western spaghetti (avec l'importation pour l'occasion du compositeur italien Francesco De Masi, qui signa entre la BO de The Arena) m'a laissé une impression mitigée.
L'intrigue est minimaliste, le rythme d'une lenteur improbable et les rares effets spéciaux sont ratés. En plus on voit peu Jim Brown, pourtant en haut de l'affiche.
Malgré ces défauts évidents la vengeance du gamin prend une tournure violente inattendu. La composition de Lee Van Cleef rajoute un intérêt certain, puisqu'il campa une nouvelle sorte de salaud toujours plus vil que ce qu'il avait fait jusqu'alors ! Ce film signe la dernière collaboration de Jim Brown et Lee Van Cleef (après l'oubliable El Condor et le très blax Take a Hard Ride).

On peut reconnaître quelques gueules qui apparaissent dans des films et téléfilms apparentés à la blaxploitation tels Matt Clark (Black Like Me, In the Heat of the Night, Honky) et Tim Scott (In the Heat of the Night, Guess Who's Coming To DinnerShaft - The Kidnapping, Roots Next Generation)

Aucun commentaire: